
Semaine 19
Mardi, le 22 février
Professeur présent: Popescu Maria-Magdalena
Objectifs:Recherche personnelle
Tâche à accomplir:Faune, réserves naturelles et aires protégées en Èšara Bârsei
La faune de Èšara Bârsei est similaire à celle qui existe en Europe centrale. De tous, la faune des mammifères est fortement représentée.
À travers les forêts de conifères et de feuillus, des animaux caractéristiques habitent: ours brun, cerf des Carpates, cerf, loups, sangliers, martres, chats sauvages, lynx, renards, belettes et furets. Parmi les rongeurs: écureuils, ruisseaux (grands, moins souvent les petits), souris. Les basses terres de la dépression sont peuplées de lapins.
Les oiseaux les plus communs sont la perdrix, le moineau et la colombe, dans la forêt près de Prejmer il y a plusieurs espèces protégées: les faucons, la souris, l’achillée millefeuille commune, les planches d’hiver, le cri de l’Oural et le huhurez. En outre, autour de la rivière Olt, vous pouvez rencontrer des canards sauvages et des cigognes.
Les reptiles sont peu nombreux : la vipère, le serpent d’eau, les lézards. Les amphibiens sont représentés par des salamandres, des tritons et des grenouilles.L'Ichtyofaune est riche, à la fois dans les rivières de montagne et dans l’Olt.
Dans tout le territoire de Èšara Bârsei et la commune de Åžercaia, de vastes étendues de terres ont été placées sous protection, qui présentent un intérêt scientifique, social et esthétique.
La réserve la plus célèbre est la clairière de jonquille de Dumbrava Vadului, d’une superficie de plus de 400 ha. Cette zone avec des forêts de chênes et de nombreuses clairières est caractérisée par l’abondance de jonquilles, plantes favorisées principalement par le sol podolique avec des traces de marécage et la mauvaise ombre des arbres.
Les réserves avec un maillage de végétation steppique, présentes sur les pentes ensoleillées du mont Tampa et de la colline de LempeÈ™, gardent une flore d’une période xérothermique (par exemple-rogozul pitic), ainsi que quelques endémismes. En outre, la réserve naturelle de Tampa protège un certain nombre d’espèces d’animaux et d’insectes.
Jeudi, le 24 février
Professeur présent: MantaroÈ™ie Aurel
Objectifs: Rendez-vous avec un villageois du Șirnea(Mr.Radu Frunteș) pour recueillir des informations
Activités réalisées: Parmi les activités pratiques:visionner des clips réalisés lors de différentes fêtes, auditionner des chansons de flûte ou écouter des histoires du village, j’ai écouté et noté des données importantes.
En 1968-1970, Șirnea a été établi un village touristique.
Entre 1960 et 1964, l’école du village avait un musée.
En 1960, l’eau de Åžirnea était considérée un standard de pureté et l’air était un air purifié.
Activités passées et présentes:
-1983, 23 june:La première journée olympique(en 2022- le 40ème édition)
-23-24 june:Noaptea Sânzienelor, cueillir des fleurs
-22 june:La competition Pentathlon
a)Citius=test de courir en vitesse
b)Altius=saut en longueur
c)Fortius=lancer de basket-ball
d)Tester ton culture personnelle
e)Test artistique
Citius, Altius, Fortius sont les devises olympiques.
-25 octobre:Les feux “Sumedro”
-Chaque activité commence à l’église.
-Le musée du Șirnea présente l’art moderne contemporain.
-Dans un passé lointain, Șezătoarea représentait l’école pratique car il y transmettait les pratiques de génération en génération.
Mr. Radu FrunteÈ™ recommande la visite du Șirnea pour l’air frais, les sources naturelles d’eau, la nourriture de son propre jardin, la richesse culturelle, mais surtout pour les paysages pittoresques.