top of page
Problématique personnelle

                                      Votre utilisation d’Internet détruit-elle l’environnement?

 

 

   En faisant ce projet, j’ai visité beaucoup de sites qui m’ont aidé collecter des informations dans chaque partie du Țara Bârsei.L’Internet en général est le moyen idéal de promouvoir l’écotourisme car les gens vérifient leur portable tout le temps.Les médias sociaux, les sites, les blogs ont attiré l’attention des touristes sur des endroits inconnus mais absolument magnifiques dans leur pays.

 

   Malgré les nombreux avantages, l’utilisation d’Internet détruit l’environnement et est scientifiquement démontrée.

 

   Les internautes sont pourtant directement responsables de 50% des émissions de gaz à effet de serre liées à Internet.Une grande partie de ce qui se passe sur Internet n’est pas non plus contrôlée par un seul individu, et, en fait, beaucoup préféreraient que cela ne se produise pas du tout... comme obtenir du spam. Bien sûr, lorsque vous voyez qu’un spam est entré dans votre boîte de réception, votre frustration initiale n’est pas avec la consommation d’énergie gaspillée, mais peut-être qu’elle devrait l’être. Soixante-deux billions de spams sont envoyés chaque année, générant autant d’énergie que 1,6 million de voitures circulant autour de la planète.

 

   Un exemple courant pour expliquer l’impact environnemental d’Internet est d’utiliser les recherches Google. En 2009, un physicien de Harvard a découvert que, bien qu’une recherche soit insignifiante en soi, le calcul de l’effet global en vaut la peine. Voici quelques-unes de ses conclusions :

 

   « Vingt milligrammes de CO2 sont générés chaque seconde que quelqu’un utilise un simple site Web. À titre de comparaison, une orange frété par avion génère un million de milligrammes de carbone.Donc, ce n’est pas grand-chose, n’est-ce pas? Eh bien, il y a 35 milliards de minutes enregistrées en ligne chaque mois par des utilisateurs du monde entier.”

   Une autre défi est celui du streaming vidéo. Netflix, le géant du secteur, fait partie des mauvais élèves. La plus grande partie de son service est basé sur les énergies fossiles, faisant fi du chemin pris par les autres géants du web.

   La part la plus importante d'émission de gaz à effets de serre a lieu pendant la construction d'u matériel. Ainsi, un ordinateur portable de 14 pouces fabriqué en Asie, en génère 200 kgs. En comparaison, son utilisation en émet 2 à 4kgs par an.

  

   Alors, devriez-vous laisser tomber votre blog en lisant, en tweetant et en surfant sur Facebook? Bien sûr que non. Vaut-il la peine d’y réfléchir? Sans aucun doute. Si vous souhaitez réduire vos émissions électroniques et Internet, débranchez et éteignez simplement votre ordinateur lorsqu’il n’est pas utilisé. Il est important de prendre des mesures simples telles que la réduction de la consommation d’énergie fantôme(=représente un tirage d’électricité que l’électronique consomme alors qu’elle n’est pas utilisée activement). Envisagez d’ acheter un produit “second-hand” , ce qui réduit les émissions liées à la fabrication et à l’élimination des déchets électroniques.

bottom of page